Apatou est une commune, un personnage et une histoire.
Apatou Paakiseli joseph,
Né vers les années 1833 sur les rives du Lawa, Paakiseli est issu du lo Dipélu du village de l’Enfant Perdu dit Tabiki situé en amont des Abattis Cottica.
En 1882 Apatou quitte la tribut avec une partie de sa famille et s’installe à la confluence du Maroni et de la première crique en aval du saut Hermina. Pour services rendus, la France lui octroie une concession de 200m de rive sur 4 km de profondeur entre les criques Hermina et Sakoura en septembre 1885. C’est là qu’il fonde son village de Moutende, que nous appelons Apatou aujourd’hui.
En 1897 il obtient une concession supplémentaire de 6 hectares en aval de la précédente, afin d’y installer une centaine de saramaka.
Il offrit une partie de sa parcelle à sa nièce Maïman, qui fonda une belle et grande famille par la suite.
Presque cent ans plus tard, Moutende devient la commune d’Apatou, créée par arrêté préfectoral, le 12 novembre 1976.
Cette commune chargée d’histoire est l’un des fleurons de la culture Businenge. Elle allie tradition et modernité grâce à ses croyances, ses expériences, ses coutumes et est parfois mise à mal par rapport à la vie actuelle.
Depuis 1976, Apatou est une Commune de pleine exercice. Auparavant, elle était rattachée à la Commune de Papaichton et celle de Grand-Santi. La Commune est constituée de trois plusieurs écart : En Aval : Anaoe londo, La Forestière, New Campoe, Patience, Petite Patience, Ponta, Maïman et en amont : Bois Martin, Weti Stong et Providence.
Le moyen d’accès reste le fleuve et depuis une route permet de relier la Commune à Saint-Laurent du maroni. Apatou
est la porte d’entrée sur le fleuve du Maroni.